**BRAVO** Covid-19. Le CHU de Lille met au point un masque tissu compatible aux exigences du masque chirurgical

Publié le 22 Mars 2020

Importante innovation au CHU de Lille (Nord). L'établissement vient de créer un masque tissu compatible aux exigences du masque chirurgical, enjeu crucial face au Covid-19.

 

 

Les équipements individuels de protection, de type masque, sont un enjeu majeur pour les
professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie Covid-19.

Face aux tensions sur l’approvisionnement en masques papier le CHU de LIlle (Nord) a cherché des solutions alternatives crédibles au masque chirurgical jetable. Et l’établissement a développé et testé en laboratoire un modèle de masque tissu, lavable et réutilisable, « répondant de manière satisfaisante aux caractéristiques de filtration particules attendues« 

Nommé Garridou

« Ce modèle a été mis au point par nos équipes avec l’aide de bénévoles et d’industriels », précise-t-on du côté du CHU.

Ce masque tissu est appelé Garridou, en référence et en hommage aux concepteurs : Pascal Odou, Delphine Garrigue, Clémentine Garrigue et Marine Vanbremeersch, avec l’appui de l’équipe Qualité. Le modèle et la marque sont déposés afin de limiter le risque de contrefaçons non efficaces.

Première production

La première production de ce masque tissu a été lancée ce samedi 21 mars 2020, avec le partenariat actif du fabricant textile Lemahieu qui s’est organisé pour produire d’abord 3 000 masques par jour, destinés aux personnels hospitaliers.

Pour élargir la production, le CHU de Lille et Lemahieu ont également engagé la communauté
solidaire Le Souffle du Nord. Un appel au recrutement de couturiers et couturières volontaires ou bénévoles est lancé ce jour, afin d’augmenter la production.

Le CHU de Lille ne produit pas lui-même pour l’extérieur mais la composition et les tissus seront fournis aux couturiers et couturières.

D’autres industriels se sont manifestés pour lancer également la production. Le CHU de Lille mettra à disposition le modèle et ses caractéristiques dans le cadre d’un engagement de production solidaire :

« Nous souhaitons que les masques soient fabriqués puis fournis à prix coûtant ou avec mécénat, d’abord aux hôpitaux publics engagés dans la gestion de la crise Covid-19, aux établissements privés associés au dispositif, puis aux professionnels de santé et services de secours et de sécurité dans un deuxième temps.

D’autres modèles

En parallèle, le CHU de Lille a été sollicité pour participer au test d’autres modèles de masques tissu proposés par des industriels, notamment un groupe français de dimension internationale.

Nos équipes feront tout leur possible pour apporter leur appui dans ces démarches, fondées sur une approche solidaire, destinées à soutenir les personnels de santé ».

Gestion attentive du stock des masques jetables

Le CHU de Lille (Nord) rappelle que les masques papier à usage unique, chirurgicaux ou FFP2, sont indispensables à la protection des professionnels lors des gestes à risque ou lors de la prise en charge des patients présumés porteurs ou porteurs du Coronavirus.

« Nos stocks sont suffisants, nous ne sommes pas en pénurie à ce jour. L’établissement a bénéficié de livraisons et d’un élan de générosité sans précédent de la part d’entreprises et d’institutions, qui ont fourni ces derniers jours de nombreux masques au CHU. Ils sont en cours de test dans nos laboratoires.

Mais l’établissement anticipe un besoin plus important, les stocks sont donc gérés très
strictement, en respectant des principes validés avec les hygiénistes et la médecine
du travail, sur les recommandations de la Société Française d’Hygiène Hospitalière.

Les masques chirurgicaux à usage unique sont indiqués pour : prendre en charge les patients possibles ou positifs COVID-19, les personnels hospitaliers ayant une symptomatologie respiratoire, les personnels hospitaliers ayant été en contact sans protection avec un malade du COVID-19 (notamment dans la vie civile), et les patients se présentant au CHU avec une symptomatologie respiratoire.

 

Rédigé par dominique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article