FO DÉNONCE LA SUPPRESSION DES 433 POSTES AVEC LA FERMETURE DE 9 DES 11 PLATEFORMES AVEC LE PLAN DE TRANSFORMATION 2022 AUCHAN TROUVE COMME EXCUSE LA DIGITALISATION DU PARCOURS CLIENT ET LA RÉPARATION DES PRODUITS PAR LES MARQUES, ET LE CLIENT DANS TOUT CELA

Publié le 12 Septembre 2020

Sous la pression du digital et des nouveaux modes de consommation, Auchan adapte son offre et son modèle de vente. Le 9 septembre, le géant de la grande distribution annonce la suppression de près de 1500 emplois et la création de 380 nouveaux emplois. Cette annonce prend place dans le cadre du plan de transformation Auchan 2022.


Auchan France projette de digitaliser le parcours client du service après vente en modernisant son outil informatique

Par ailleurs, Auchan France projette de digitaliser le parcours client lorsque celui-ci contacte le service après vente. Auchan veut simplifier ce parcours et le fluidifier en modernisant son outil informatique, en permettant un diagnostic téléphonique en amont, une prise en charge de la réparation à distance ou encore un suivi du processus à tout moment par le client, pour réduire les délais et améliorer la satisfaction client.

La digitalisation du service après-vente reposerait sur le self service pour le client. Elle répondrait également au recul du marché de l’électronique grand public qui a entraîné la baisse d’activité du service après vente d’Auchan de 45% en 10 ans. Le projet doit entraîner la fermeture de 9 des 11 centres de réparation d’Auchan, ceux de Aubagne et Trappes seraient conservés, et la suppression des accueils SAV en hypermarché.

FO dénonce cette casse sociale 

Depuis le CCSE du 8 et 9 septembre 2020  et le CSE extraordinaire de ce vendredi 11 septembre  2020 

on nous annone la suppression de 433  postes sur l'ensemble des 11 plateformes Sav Auchan et la suppression des agences Sav en magasin .

étant au Sav Auchan depuis plus de 30 ans j ai connu plusieurs réorganisations  mais cette si c est un tsunami .

je suis étonné du nombre de fermeture de plateformes 

Quand j’étais en CE sur la plateforme de la Pilaterie (plateforme Sav Auchan du Nord qui va fermée )  j ai alerté à plusieurs reprises sur les difficultés Économiques de certaines plateforme mais on me répondait que cela sortait de mon périmètre de compétence.

Depuis que l on est en CSE national ;c est à dire que on a supprimé les 11 CE des 11 plateformes Sav  pour remplacer par 1 seul CSE 

On n a plus de vision par plateforme mais une vue national et de plus on n a jamais eu de retour sur les difficultés de certaines  agences  car cela concernait les magasins 

de fait 

le client devra contacter une hot Line  qui va le guider il ne pourra plus déposer son produit en magasin 

le Sav physique en magasin n existe plus .

de plus 

Il pourra avoir un diagnostic par téléphone ,étant technicien informatique  je me pose la question pour les personnes âgées ?

Les marques vont devoir réparer leurs produits .

Tout n est pas arrêtée mais des zones d'ombres persistent sur certains produits

Les trottinettes ;la téléphonie ;le petit Électroménager  les appareils en hors garantie  et sur les appareils de prêts tant en TVC que électroménager ou informatique 

Nous allons avoir un PSE et les élus FO   vont devoir gérer cette casse sociale .

 

 BOULIN Dominique 
Délégué Syndical FO des Marchés des Services AUCHAN
Membre Titulaire CSE des  Marchés des Services AUCHAN
Membre CCSE AUCHAN UES exploitation 

 

Rédigé par dominique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article