Une assignation pour faire reconnaître un « groupe » Mulliez

Publié le 16 Mars 2013

 

C'est un drôle de facteur qui s'est présenté la semaine passé au 64 rue de Cambrai, à Roubaix. Mercredi 7 mars, un huissier de justice est venu transmettre au siège de l'association familiale Mulliez (AFM) une assignation devant le tribunal de grande instance de Lille. A la requête du comité central d'entreprise de Pimkie et de Saint-Maclou, avec le syndicat FO (et bientôt la CGT), l'avocat roubaisien Stéphane Ducrocq demande aux juges de statuer sur la constitution en tant que « groupe » de vingt-cinq sociétés et de leurs filiales. Les principales enseignes de la « galaxie » Mulliez sont visées (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Saint Maclou…), tout comme les sept sociétés supposées composer la structure dirigeante du groupe. « Les Mulliez ont multiplié les sociétés, constituant autant de cloisons », accuse l'avocat. Pour démontrer liens entre ces entreprises, son argumentation s'appuie largement sur le travail de l'économiste Benoît Boussemart, qui a passé au peigne fin les ramifications du groupe dans son dernier livre, paru il y a un an (Le groupe Mulliez, pour en finir avec le comte familial, Ed. Staimpuis). En engageant cette procédure, salariés et syndicats veulent contraindre le Groupe Mulliez à respecter certaines obligations sociales, notamment en matière de reclassement. Contactée à plusieurs reprise, l'AFM n'a pas répondu à nos sollicitations.T. B.

source : http://www.20minutes.fr/lille/898393-assignation-faire-reconnaitre-groupe-mulliez

 

Les entrepreneurs nordistes font tout pour garder secrets les contours exacts de leur empire familial (Auchan, Leroy Merlin, Kiabi…). Mais deux trublions ch’tis s’emploient au contraire à les traquer. Y compris en justice.

L’économiste Benoît Boussemart a un côté taquin : son dernier livre, «La Collusion des pouvoirs face à la crise», consacré aux grandes fortunes de France, est publié aux éditions Estaimpuis. Les nordistes comprendront le clin d’œil. Estaimpuis, c’est aussi le nom de la commune belge où les membres de la famille Mulliez se domicilient quand ils veulent échapper à l’impôt sur la fortune (ISF).

Et vu la taille de leur patrimoine, on peut comprendre leur exil. Benoît Boussemart, qui explore avec gourmandise les méandres de la galaxie Auchan depuis des années, vient de procéder à une nouvelle évaluation de leur empire. Auchan, Décathlon, Boulanger, Kiabi… Selon ses calculs, les 500 membres qui composent le clan familial pèsent près de 30 milliards d’euros. Ce qui fait des Mulliez pris dans leur ensemble la première fortune de France, loin devant l’empereur du luxe, Bernard Arnault.

En 2011, Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan, avait voulu faire interdire la sortie du précédent livre de Boussemart («Le Groupe Mulliez 2006-2011 : pour en finir avec le conte familial»), mais en vain. Cette fois, l’auteur a écrit à Arnaud Mulliez, le fils de Gérard. «Je lui ai demandé s’il acceptait de mettre mon livre dans les rayons librairie de ses hypermarchés, mais il ne m’a pas répondu», raconte l’insolent économiste lillois. Provocateur, mais aussi fou de travail.

source : http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/galaxie-mulliez-du-rififi-chez-les-ch-tis-729340

Rédigé par dominique

Publié dans #AUCHAN FO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article