Stagnation du pouvoir d’achat et les nouvelles technologies font peser de lourdes menaces sur l’emploi dans la grande distribution.

Publié le 5 Août 2009

Le commerce évolue

la mutation ou la suppression des métiers

La présence d’Internet dans de nombreux foyers de consommateurs va probablement bouleverser le commerce. Les magasins spécialisés et la grande distribution se tournent maintenant vers le Web pour élargir  leur offre et compenser une perte d’activités dans les magasins.

Même si le e-commerce alimentaire a du mal a démarrer, ce n’est pas la même chose pour les articles du textile, bazar et EPCS. Le changement de comportement des consommateurs, la stagnation du pouvoir d’achat et les nouvelles technologies font peser de lourdes menaces sur l’emploi dans la grande distribution. Une étude commandée par la grande distribution au CREDOC dégage trois scenarii pour ce secteur d’ici 2015. Le plus pessimiste prévoit la perte de 40000 emplois, soit 6.3% des effectifs. Il s’appuie sur deux suppositions, la stagnation du pouvoir d’achat global et une intensification de la concurrence par les prix. Dans cette hypothèse, des transferts importants de parts de marché se feraient vers le hard discount.  Alors que ces derniers verraient leurs effectifs progresser de 18000 emplois, les hypers et les supermarchés en perdraient 50 000. Par métier, ce sont les caissières des grandes surfaces, touchées par la multiplication des nouvelles technologies (caisses automatiques notamment) qui paieraient le plus lourd tribut.  Selon un scénario moyen, avec la fin du développement massif des points de vente sur le territoire, la grande distribution gagnerait 36000 emplois, le nombre de caissières dans les grandes surfaces traditionnelles serait cependant en régression

. Enfin, selon un dernier scénario, plus optimiste, en cas d’amélioration de la conjoncture économique et d’un nouveau cadre favorisant la création de commerces de proximité, le secteur gagnerait 86000 emplois, dont 1000 au profit des caissières

.Les métiers traditionnels du commerce et de la grande distribution continuent de recruter malgré un contexte économique tendu, du fait du turn-over important mais pour combien de temps encore?

Dans le commerce plus spécialisé, le rôle de l’employé libre service s’est élargi au rôle de conseiller de vente, pour les hôtesses de caisses la tendance est à la poly activité entre caisse et rayons, comme cela existe dans certains formats. Dans le but d’une différenciation par service, de nouveaux secteurs se développent qui appellent de nouvelles compétences, comme les produits financiers,avec les cartes de paiement et de fidélité, les assurances, les activités de voyagiste, la billetterie, les parapharmacies. Seul un plan de relance ambitieux basé sur la consommation pourrait  permettre d’envisager le troisième scénario.

Sources  Fgta FO Magazine - FO Carrefour Venette 

 

 

Rédigé par dominique

Publié dans #ECONOMIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article