SAV AUCHAN DOMINIQUE : PROJET-ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA PVI DES TECHNICIENS SAV AUCHAN
Publié le 23 Janvier 2010
Technicien SAV-AUCHAN
Entre les Soussignés :
GROUPE AUCHAN SA, AUCHANHYPER SAS, AUCHAN France SA, TOMBLAINE DISTRIBUTION SA, IMMOCHAN SAS, IMMOCHAN FRANCE SAS, GIE AUCHAN INTERNATIONAL TECHNOLOGY, SNC ORGANISATION INTRAGROUPE DES ACHATS, AUCHAN CARBURANT SAS,
Ci-après dénommées « l’Entreprise »,
Représentée par Monsieur Jean André LAFFITTE, Directeur des Ressources Humaines,
D'UNE PART,
et les Organisations Syndicales signataires,
D'AUTRE PART,
PREAMBULE
Le métier de dépanneur est lié à un marché concurrentiel spécifique en pleine évolution, marqué par l’évolution technologique des produits et la convergence numérique, la déflation des prix des produits, la baisse du volume des réparations, l’évolution du besoin client sur l’usage du produit et le conseil.
De ce fait, le métier du dépanneur est impacté et évolue de deux manières différentes :
Ø Une évolution spécifique du métier de dépanneur SAV atelier / à domicile :
- la nature même de la réparation évolue du fait des nouvelles technologies et de la convergence numérique,
- le temps de réparation de chaque appareil est modifié et évolue selon l’évolution technologique,
- la gamme des produits à réparer évolue de plus en plus rapidement, conduisant le dépanneur à réparer une gamme large de produits,
- la gamme des services offerts aux clients s’élargit pour répondre au besoin client et permettre la pérennité de l’activité du SAV.
Ø Une évolution spécifique du métier de dépanneur agence SAV / magasin :
- l’évolution du besoin client se heurte à des difficultés d’utilisation des produits
- la nécessité pour le dépanneur d’accueillir, conseiller, renseigner, démontrer l’usage des produits, configurer, installer, vérifier la conformité, établir un diagnostic, encaisser, échanger, effectuer des remboursements d’appareil, effectuer des réparations de 1er niveau, établir des devis, assurer un suivi personnalisé du client, prendre en charge les interventions…
Ces évolutions du métier nécessitent une rémunération variable adaptée, le dispositif actuel étant devenu obsolète car unique pour tous les dépanneurs et n’intéressant les dépanneurs qu’aux seuls aspects du nombre d’appareils réparés et de la fiabilité des réparations.
C’est pour répondre à ces évolutions qu’a été conclu, suite aux réunions paritaires des 9 juillet et 9 décembre 2009, le présent accord pour les employés dont la fonction est celle de dépanneur.
Cet accord porte sur les modalités techniques et d’application spécifiques pour les dépanneurs, de l’évaluation de la tenue de fonction et de la prime variable.
Cet accord a donc pour objectif, pour les dépanneurs, de définir et préciser les modalités nouvelles d’application dans l’entreprise du système de la gestion du développement individuel en précisant :
- d’une part, l’évaluation du professionnalisme et la prime variable des dépanneurs atelier / à domicile,
- d’autre part, l’évaluation du professionnalisme et la prime variable des dépanneurs agence / magasin.
Les dispositions du présent accord se substituent à celles prévues par :
- l’avenant « Accord d’entreprise relatif à la gestion du développement individuel des employés, avenant dépanneur SAV » du 30 septembre 2004,
- l’accord d’entreprise relatif à la « gestion du développement individuel des employés » du 17 juillet 2003, pour les dépanneurs annexe 1,
- de l’accord d’entreprise du 20 juin 2007 s’agissant des dispositions relatives aux dépanneurs.
Projet -complet
PROJET ACCORD PVI DU 9 DEC 2009 BLOG 2010
Projet accord SAV au 22 décembre 2009